C’est à partir d’un plan masse imposé, et des prescriptions du cahier des charges de la ZAC du pré Gauchet conduite par l’Atelier Ruelle, urbaniste , que l’immeuble KANOPE est devenu une des pièces maîtresses du projet urbain en apportant articulations, déclinaisons, détails, que tout projet architectural se doit d’inventer au regard d’un plan d’ensemble.
Porté par la grande allée du Parc, nouvellement créée, le projet offre par son gabarit, sa volumétrie, ses façades, son architecture lumineuse, une dimension métropolitaine et contemporaine au grand quartier de la Gare, à la hauteur des ambitions développé par la Communauté Urbaine Nantaise. Les bâtiments se déclinent selon une volumétrie en dialogue avec le site et les ilots riverains, tirant parti d’une mixité programmatique pour créer des espaces d’articulations depuis la façade urbaine jusqu’en cœur d’ilot. Celui-ci se traverse librement le jour, s’inscrivant dans un réseau de liaisons douces à l’échelle du quartier. L’ensemble s’articule sereinement autour de cette complexité, alliant différentes typologies voire morphologies grâce à un schéma fonctionnel d’une grande clarté.
Kanopé, Nantes, 2010
- PROGRAMME_8550 m2 shon logements + 850 m2 shon activités et commerces
- CONTEXTE_Nantes (44) Euronantes gare Sud/Zac du Pré Gauchet
- SURFACE_Logements 8550 m² SHON - locaux d’activités 850m²
- COUTS DES TRAVAUX_9,3 M € HT
- MAITRE D’OUVRAGE_Bouygues Immobilier Atlantique
- MAITRE D’ŒUVRE_ Agence Patrick Chavannes - architecte / Aldo - architecte associé / Isocrate - bet thermique fluides / Iba - bet structure / Chantiers Ingénierie - bet tce
- MISSION_Maîtrise d’œuvre complète
- PHASE_Réception en juillet 2010
NOTIFICATION_nomination pyramide d’argent des Pays de Loire - DATE_2006 à 2010