L’île Saint-Laurent constitue la dernière et plus vaste emprise à aménager dans le centre historique de la ville. Située à l’interface entre la ville historique de la rive droite, et les quartiers d’extension de la rive gauche, elle symbolise les liens étroits qu’entretiennent la ville et la Saöne, élément majeur du paysage chalonnais, et de la qualité du cadre de vie de ses habitants.
Le premier objectif était d’étendre de centre-ville actuel à l’ensemble de l’île Saint-Laurent grâce à l’aménagement d’un territoire qui ne constituera plus un espace de transit, mais bien un lieu de vie renforcé, plus mixte en fonctions et usages, et complémentaire du centre-ville actuel.
Dans un second temps, il s’agissait de mettre en valeur le patrimoine historique et le bâti existants : notre projet souhaite faire la démonstration que des aménagements neufs, respectueux de l’environnement dans leur conception et leur exploitation, peuvent mettre en valeur l’habitat vernaculaire et les éléments patrimoniaux de l’île.
Enfin, nous voulions renforcer les liens entre l’île Saint-Laurent et la Saône : la requalification de l’espace public, constituera un moyen de renforcer les liens entre les habitants et/ou usagers de l’île, la Saône et ses berges, mais également les berges situées de part et d’autre de l’île.
L’aboutissement souhaité par notre projet est de faire de celui-ci, un moyen de faire se retourner le centre-ville vers la Saône.
Ile St Laurent, Chalon sur Saone, 2011
- PROGRAMME_Espaces publics, logements, commerces, stationnement, EHPAD, port fluvial
- CONTEXTE_Chalon-sur-Saone
- SUPERFICIE_
- MAITRE D’OUVRAGE_Ville de Chalon-sur-Saone
- MAITRE D’ŒUVRE_Agence Patrick Chavannes / 2BDM / Polyprogramme / Agence ON / Martin & Guiheuneuf /Tribu Energie / ETBAT / SOGREAH
- MISSION_Maitrise d’œuvre urbaine, mission d’urbaniste en chef