Le projet Interives consiste à requalifier 110 ha de friches d’activités d’un ancien lotissement industriel des années 1960, dont la mutation spontanée est déjà partiellement engagée par des activités commerciales le long de l’entrée de ville nord d’Oléans (ancienne RN 20).
L’ouverture de la gare SNCF d’Orléans-les Aubrais à l’ouest, rendue possible par le franchissement des 350 m du faisceau ferré par télécabines urbaines, permet d’y programmer un quartier métropolitain mixte comprenant des bureaux, des logements, des équipements publics s’égrenant de part et d’autre d’un parc linéaire de près de 2km de long.
Le projet se développe en plusieurs phases consécutives. La première phase, constituant le cœur de quartier autour de la future place Danton, est en cours d’étude approfondie.
La liaison par télécabine est par ailleurs lauréate de l’Appel à projets « Transports collectifs et mobilité durables hors Ile de France »lancé par le MEDDE (décembre 2014).
Projet du Grand Interives, Orléans, 2035
- PROGRAMME_1 600 logements, 240 000 m2 tertiaire, hôtellerie, 7 200 m2 de commerces, 13 300m2 d’équipements publics et un parc urbain linéaire sur les 38 ha.
- CONTEXTE_Orléans – Fleury Les Aubrais (45) – Projet Interives
- SUPERFICIE_110 ha – 38 ha en 1ère phase
- MAITRISE D’OUVRAGE_L’AgglO – Agglomération Orléans Val de Loire
- MAITRISE D’OEUVRE_Agence Patrick Chavannes/urbanisme et paysage - SAVILLE - IRIS Conseil - ARCADIS - LesENR - ALHYANGE - ERIC - Agence ON
- MISSION_Architecte-urbaniste en chef / Maîtrise d’œuvre urbaine : esquisse, cahier des prescriptions, fiches de lot, assistance à la concertation, coordination technique et architecturale
- PHASE_Lauréat du dialogue compétitif – Architecte-urbaniste en chef de l’opération – Plan guide en cours
- DATE_2013 à 2035