L'agence a été sélectionnée en 2014 pour participer à la réflexion sur le devenir des terrains désaffectés de l’Ecole Centrale Paris à Châtenay-Malabry. Le site de 20ha, idéalement situé entre centre ville historique et dans le prolongement des grands axes du Parc de Sceaux, est néanmoins très introverti.
Le projet tisse des liens nouveaux selon les trames du parc et celles de la ville, il résout les contraintes fortes de topographie et réconcilie la rivière avec le grand paysage. Rencontre de la Ville et du paysage, la « Ville Parc 2.0 » est tournée vers l’avenir, la programmation ambitionne un quartier résolument urbain, intense, actif et durable dans lequel l’habitant est placé au centre des réflexions. La mixité est assurée tant par les fonctions ; logement, tertiaire, commerces, activités, culturel, loisir, que par les typologies bâties proposées, du grand collectif à la maison de ville.
La stratégie foncière et technique permet un bon échelonnement des mises sur le marché, le maintient permanent d’un très bon niveau de service public, et garanti un bilan d’opération sécurisé à tout moment.
La Ville Parc 2.0, Châtenay-Malabry, 2014
- PROGRAMME_Quartier durable de 205 000 m² (logements, commerces, services, bureaux et équipements publics)
- CONTEXTE_Châtenay-Malabry (92)
- SUPERFICIE_20 ha
- MAITRISE D'OUVRAGE_EPF 92
- MAITRISE D'OEUVRE_AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES, mandataire / Polyprogramme, Programmiste / Les ENR, Développement Durable / EGIS, BET Infrastructure et Déplacement / Saville, Développement Economique
- MISSION_Elaboration d'un diagnostic et réalisation d'un plan guide pour le projet de reconversion de l'Ecole Centrale Paris