Le projet a été conçu comme un pivot, qui articule l’Avenue de Lombez et la voie nouvelle du quartier «Roquemaurel-tricotages», le but étant de garantir la transition sereine entre deux échelles de ville. La hauteur et la densité du bâtiment confèrent à la façade urbaine de l’avenue Lombez une certaine richesse et une complexité, tout en assurant une cohérence par le respect de l’alignement.
Le bâtiment, de part son écriture simple et contemporaine constitue l’espace de la placette et offre une entrée de quartier claire et lisible. Les locaux commerciaux jouissent d’une qualité spatiale et d’une visibilité obtenue grâce à la flexibilité du plan du rez-de-chaussée. Les emplacements vélos ont été volontairement rendus les plus accessibles possible afin de favoriser les déplacements doux.
Des balcons filants profonds permettent une mise à distance vis-à-vis de l’avenue et la mise à profit de l’orientation sud tout en offrant un espace extérieur généreux à chaque logement. Les apports en lumière sont maximisés par les nombreuses ouvertures aux dimensions généreuses, le but est d’offrir des logements attractifs dans un environnement de qualité.
Opus Saint-Cyprien, Toulouse Lombez, Toulouse, 2018
- Programme:Construction de 75 logements dont 21 logements sociaux, 5 commerces et un parc de stationnement de 67 places
- 132 Avenue de Lombez, Toulouse (31)
- Superficie: 5 174 m2 SDP dont 470 m2 de commerces
- Coûts des travaux: 6 720 000 M € HT
- Maître d'ouvrage: BELIN PROMOTION
- Maître d'oeuvre: AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES, Architecte Conception / ARUA - Maîtrise d'Oeuvre d'exécution
- Maîtrise d'Oeuvre de Conception
- Livré en Juillet 2018
- Septembre 2016 à Juillet 2018
- LABEL : RT 2012