Le site de Cannes Marchandises est un espace à reconquérir, un nouveau territoire ‘’vierge’’, en connexion directe avec la ville de la Bocca.
Cette enclave libérée, elle devient le support d’un projet urbain et paysager. Il doit permettre de prolonger naturellement le centre ville. Il apparaît nécessaire de proposer un projet unique, permettant de ne pas surajouter à l’écriture déjà riche de la ville, à cette richesse des gabarits et des hauteurs mais qui peuvent donner une lecture brouillée de la ville, à un tissu à l’aspect un peu confus.
Nous chercherons à établir un gabarit homogène permettant de donner une lecture plus homogène au quartier. Il apparaît cependant important de retranscrire la lecture spécifique du quartier de la Bocca, cette échelle humaine, cette ‘’petite’’ échelle qui se greffe à des échelles plus grandes. L’idée est de garder ou de réinterpréter l’esprit de la Bocca dans un nouveau quartier. Un composant essentiel du projet sera aussi de réintroduire l’idée de nature. Elle est présente dans la perception générale du site (présences des coteaux, de la montagne, présence de la façade maritime) mais il s’agit bien de donner une nature préhensible au quartier. Il apparaît important de développer des espaces faisant la place libre aux espaces paysagers et à la nature. Il s’agit de retrouver l’esprit des paysages alentours dans un site traumatisé mais qui par un projet de nature ‘’réimplantée’’ saura retrouver son esprit originel. Le projet doit tisser un lien avec un composant majeur du site, la mer. Ce bord de mer doit être requalifié, pacifié, redonner aux habitants, se transformer en un lieu à investir, un lieu fédérateur pour la ville qui retrouvera enfin sa façade littorale.
La ville pourra ainsi reconquérir son statut balnéaire. Il apparaît enfin essentiel de proposer un projet soucieux des préoccupations environnementales. De la gestion des modes de transport à la question de l’habiter, nous voulons proposer un projet de haute qualité environnementale, tant dans sa conception urbaine que dans la conception architecturale des bâtiments.
Cannes-Marchandise, Cannes, 2011

- PROGRAMME_Etude de definition pour la mise en oeuvre d’un projet urbain sur le site de cannes marchandises
- CONTEXTE_Cannes la bocca – Alpes-maritimes (06)
- SUPERFICIE_11,5 hectares
- MAITRE D’OUVRAGE_Ville de Cannes, SNCF & RFF
- MAITRE D’OEUVRE_AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES, mandataire / Iris conseil / Inexia / Quadrivium / glb consultant / cabinet de Castelnau
- MISSIONS_Etude de Définition, Orientations Programmatiques (dont scenario evolutifs : SHON et nombre de logements), plan programme, plan guide / phasage opérationnel / bilan financier / montage juridique
- PHASES_3 phases
- DATE_2010 à 2011