La Ville d’Antony a souhaité mettre en œuvre un projet ambitieux et innovant de reconversion de sa zone d’activités Antonypole, dans le cadre de l’arrivée d’une gare GPE à l’horizon 2020.
L’intention du projet est de faire converger, autour d’une centralité nouvelle, l’ensemble des fonctions urbaines qui permettront de donner un sens nouveau au territoire sud de la commune d’Antony, tant pour les habitants que pour les travailleurs et les visiteurs.
Son inscription dans les territoires d’excellence du Grand Paris, avec l’arrivée de la ligne du GPE, par sa situation d’exception, au cœur des réseaux franciliens (deux lignes de RER et six stations), à proximité de l’aéroport d’Orly et du plateau de Saclay, l’autorise à se penser en partenaire naturel du contrat de développement territorial (CDT). Cette attractivité sera soutenue par la création d’un cluster d’entreprises de niveau international.
La spécificité de cette opération est d’être conçue à toutes les échelles par un engagement durable très fort.
Antonypôle / Quartier de Gare du GPE, Antony, 2014
- PROGRAMME_Ecoquartier de 710 000 m² SHON (logement, bureaux, activités, commerces, services, équipements) / Gare du Gand Paris Express / Pôle multimodal
- CONTEXTE_Anthony (92)
- SUPERFICIE_60 ha dont 40 ha opérationnels
- MAITRISE D’OUVRAGE_Ville d’Anthony
- MAITRISE D’ŒUVRE_Agence Patrick Chavannes – AAUPC, mandataire / Saville Développement économique des territoires et immobilier d’entreprise / Cositrex BET déplacements / OGI BET infrastructures / GLB Consultant Maîtrise des spécificités des opérations de r
- MISSION_Concours d’urbanisme portant sur la définition des perspectives de développement du projet économique et urbain « Antonypole »
- PHASE_études post-concours en cours
- DATE_2013 à 2014