Le projet Tours Eiffel constitue une alternative aux effets déculturants des ZAC et des lotissements d’aujourd’hui. Il s’agit de réaffirmer un contrat entre ville et terroir. Le site possède les atouts nécessaires : proximité de la Plaine agricole du Nord de Tours, bourgs, villages, hameaux, bois, Parc de la Cousinerie, et également, la proximité avec la zone pavillonnaire des Trente Glorieuses.
Notre volonté a été guidée par le souci de valoriser et d’optimiser la qualité de vie de la future résidence, et la mise en valeur d’un site très « fatigué ».
L’idée première réside dans la conservation d’un patrimoine végétal existant remarquable, qui structure le site. Cette composition urbaine favorise la création, par la mise en valeur des aménités paysagères du site : sentes, chemins de promenade, et, grande courée collective très paysagée.
D’autre part, notre idée a été de renouer avec une architecture de « Toit penté », historiquement inscrite au patrimoine architectural tourangeau. Cette typologie se verra ainsi décliner en diverses structures : assemblages mitoyens, en maisons jumelles, villas isolées, petits immeubles R + 4, AR + 5…
TOURS EIFFEL, Tours ( 37), 2021
- PROGRAMME_392 logements, dont 181 maisons individuelles et intermédiaires, et 211 logements Collectifs de R+2 à R+5 en 7 Bâtiments
(Libre, Locatif social et Accession sociale) - VEFA avec SMI - MAITRE D'OUVRAGE _ SCCV TOURS – EIFFEL :
1, Boulevard Heurteloup, 37 000 Tours - SUPERFICIE_34 825 m2
- MONTANT DES TRAVAUX_25 554 500 euros HT
- Maître d'oeuvre: AAUPC CHAVANNES &ASSOCIES Architecte Mandataire et Paysagiste / CETEAM BET Structure Thermique / Fluides / GEOPLUS BET VRD et Géomètre Expert / SOCOTEC Contrôle Technique et Coordonnateur CSPS
- TYPE DE MISSION_Mission de Conception et Suivi d'Exécution
- DATE_Livraison prévue pour Fin Décembre 2021