Ce projet de logements en accession s’inscrit dans un contexte urbain particulier, celui des grands ensembles et se situe au sein du quartier des pyramides dont l’identité urbaine forte se construit autour d’un tissu complexe caractéristique des années 1970s.
L’objectif de ce projet et donc de proposer une production architecturale plus urbaine en insérant le projet dans le réseau d’espaces publics existants afin de respecter la spécificité architecturale de ce secteur.
L’îlot Caravelle s’articule ainsi autour d’un jeu d’épannelages et propose d’implanter les bâtiments à l’alignement des voiries afin de restructurer un tissu urbain morcelé et de concentrer les hauteurs le long du TCSP afin de dégager des vues vers le parc environnant et de mettre en scène l’entrée du Mail Ferry.
Cet ensemble architectural est traversé par une percée visuelle paysagère en cœur d’îlot afin de reconnecter le mail aux espaces publics du quartier. Le projet devient ainsi une nouvelle séquence du Mail Ferry en proposant un jardin d’agrément qui se distingue du contexte existant très maîtrisé en privilégiant les masses végétales souples et de couleur.
Enfin, un travail sur la couleur permet de donner une force et une nouvelle dynamique au contexte et un travail d’attiques singuliers donne une identité aux deux nouveaux îlots Caravelle.
Ilots Caravelle Nord et Sud, Evry, 2016
- PROGRAMME_Construction de 198 logements, un parc de stationnement souterrain et un commerce
- CONTEXTE_îlot Caravelle, Quartier des Pyramides, Evry
- SUPERFICIE_20 225 m² de surface taxable
- COUTS DES TRAVAUX_17 M€ HT
- MAITRE D’OUVRAGE_ARCADE / Antin Résidences
- MAITRE D’ŒUVRE_AAUPC Agence Patrick CHAVANNES/AMODEV/SéGIC Ingénierie/C2L/I.C.TEC
- MISSION_Maîtrise d’œuvre complète, architecture et paysage
- PC
- DATE_2013 à 2016