AgroParisTech, par son occupation et son histoire, constitue une entité aux caractéristiques assez simples : un site insulaire, comme beaucoup de campus d’écoles d’enseignement supérieur, une faible densité…
Le déplacement de l’institution est l’occasion, non seulement d’une urbanisation nouvelle, mais surtout l’opportunité de résorber des dysfonctionnements induits par le fort développement interne de Massy.
Il est l’occasion de renouer des liens essentiels avec :
Les dessertes naturelles, vers l’est et le sud (RN 20 et l’A10) et vers l’ouest et le nord (en direction du centre-ville)
Les opérations en contact direct (Franciade, Opéra, Bourgogne, les parcs,...)
Le futur quartier devra résoudre la question d’une intériorité urbaine puissante face à une extériorité insuffisamment prise en compte historiquement.
Le site ne laisse pas présager de difficultés endogènes exceptionnelles, en revanche les enjeux les plus complexes sont à considérer depuis l’extérieur.
AgroParisTech est une parcelle exceptionnelle, hautement stratégique, pour le développement et le renouveau de Massy, pour sa contribution à la résolution de certains problèmes structurels communaux.
Étude urbaine de reconversion du Site de l'Ecole AgroParis Tech, MASSY (91), 2017
- PROGRAMME_à définir, mixte : tertiaire, commerces, logements
- LIEU_Massy (91)
- SUPERFICIE_6 ha (Secteur opérationnel) /
20 ha (Secteur de réflexion) - MAîTRE D'OUVRAGE_Ville de Massy
- MAîTRE D'OEUVRE_Architecte Urbaniste Paysagiste Mandataire : AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES / Stratégie urbaine et Programmation : SCET / BET Déplacements : TRANSITEC / BET VRD : IGREC / BET Développement Durable : EODD
- TYPE DE MISSION_Diagnostic, faisabilité, bilans.
- PHASE_Diagnostic 2017