En raison du développement démographique de l’agglomération toulousaine, l’urbanisation s’est fortement accélérée au gré des opportunités sous forme de zones pavillonnaires plus ou moins vastes.
Ce mitage du paysage et du tissu urbain existant pourrait conduire au paradoxe de voir disparaître les qualités sur lesquelles est fondée l’attractivité du secteur et voir s’accentuer des dysfonctionnements, notamment en matière de carences d’équipements et services et de saturation des axes viaires.
Dans un tel contexte, la Communauté urbaine du Grand Toulouse a lancé le projet de réalisation du Boulevard Urbain Nord qui viendra structurer l’urbanisation du nord toulousain autour d’un projet majeur de transport public. Il s’agit de définir les évolutions que le territoire peut supporter, estimer la capacité d’accueil de nouvelles populations, orienter et accompagner son évolution dans le temps.
Boulevard Urbain Nord, Toulouse, 2008-2010
- ENJEUX_Structurer l’urbanisation du nord toulousain autour d’un projet majeur de transport public.
- CONTEXTE_Agglomération Toulousaine (31)
- SUPERFICIE_337ha
- MAITRISE D’OUVRAGE_Communauté Urbaine du Grand Toulouse (31)
- MAITRISE D’OEUVRE_Agence Patrick Chavannes - urbanisme et paysage / Polyprogramme - programmiste / Ingerop Sud Ouest - bet infra